Les sociétés financières sont les spécialistes du rachat de crédit. D’une façon plus générale, elles sont spécialistes du crédit.
Elles forment toute une constellation de filiales diverses et variées. Comment fonctionnent-elles ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Toutes nos réponses pour une meilleure compréhension.
Contrôle rapproché des sociétés financières
Selon la loi, les sociétés financières appartiennent aux « institutions financières spécialisées » au titre de la loi bancaire du 24 janvier 1984 :
- Leurs activités sont très encadrées par l’Autorité de contrôle prudentiel, devenue ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) aux termes de la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013.
- Elles doivent notamment posséder un agrément du Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement.
- Elles doivent en outre respecter les règles prudentielles et sont contrôlées par la Commission bancaire.
Étude des dossiers pour le rachat de crédit
Si les sociétés financières sont assez sollicitées en matière de rachat de crédit, c’est qu’elles ont l’avantage de fournir au particulier un interlocuteur unique :
- Elles agissent un peu en qualité de courtier : tout comme lui, elles commencent par étudier et analyser le dossier qui leur est soumis selon des normes administratives et financières qui leur sont propres.
- Elles sont sélectives et frileuses par rapport aux risques qu'elles encourent. Elles peuvent ainsi vous demander des garanties telle qu'une hypothèque par exemple pour être rassurées.
- Une fois cette étape réalisée, elles émettent une offre préalable de prêt qu’il vous faudra signer pour que le rachat de crédit soit effectif.
Intérêts de contacter une société financière pour votre rachat de crédit
Le sociétés financières présentent des avantages lorsque vous voulez racheter un crédit :
- Étant de vraies spécialistes du crédit, les sociétés financières sont plus souvent contactées, car à la différence des banques traditionnelles, elles ne se rémunèrent pas sur les dépôts et les crédits.
- En tant que spécialistes du rachat de crédit, les sociétés financières garantissent rapidité et efficacité.
- Toutefois, du fait de leur taux d'intérêt peu compétitif, les conditions de prêt des sociétés financières ne sont guère plus intéressantes que dans une banque traditionnelle.
Bon à savoir : pour forcer la société financière à rendre son offre plus attractive et surtout plus avantageuse pour vous, vous êtes tout à fait libre d’en contacter plusieurs et de comparer leurs propositions.
Nos sites vous en disent plus sur ce sujet, pour vous aider à vous sortir de l'endettement :
- Trouvez la solution adaptée à votre situation grâce à notre guide pratique du rachat de crédit, téléchargeable gratuitement.
- Pour obtenir un rachat de crédit et diminuer la somme de vos mensualités, téléchargez gratuitement notre fiche pratique pour vous adopter la bonne marche à suivre.
- Vous souhaitez en connaître plus sur le taux du rachat de crédit ? Rendez-vous sur notre page dédiée.