Taux rachat de prêt

Sommaire

Lors d’un rachat de crédit, le nouveau créancier peut proposer à l’emprunteur un refinancement à taux fixe ou à taux variable.

Avec un taux variable, le taux d’intérêt du rachat est révisé une fois par an à la hausse (ou à la baisse) en fonction des conditions de marché.

Avec un taux fixe, les conditions sont invariables et restent les mêmes jusqu’à l’extinction de la dette.

Taux de rachat de crédit : taux fixe ou taux variable ?

Le rachat de crédit consiste à faire racheter des dettes anciennes par un organisme financier qui les rassemble sous la forme d’un nouveau prêt unique. Grâce à l’allongement de la durée du nouveau crédit, l’emprunteur voit ses mensualités et son taux d’endettement régresser.

Le refinancement de sa dette peut s’effectuer avec un taux fixe ou un taux variable :

  • taux variable : le taux d'intérêt n'est pas fixé à l'avance et varie chaque année, généralement à la date anniversaire du contrat. Les variations de l’indice sont souvent calées sur celles de l’Euribor, le taux d'intérêt moyen auquel un panel de grandes banques européennes s'accordent des prêts en euros. Lorsque le taux du prêt varie à la hausse, les mensualités s'ajustent pour conserver la durée initiale du crédit, et inversement si l’Euribor recule. Certains prêts à taux variable sont « capés ». Cela signifie que leur taux ne peut pas augmenter (ou baisser) au-delà d’un pourcentage défini lors de la signature du contrat de rachat (par exemple 1 %) ;
  • taux fixe : comme son nom l’indique, il ne ne connaît aucune variation pendant toute la durée du prêt. Cette formule permet de fixer définitivement le coût de l'emprunt et le montant des mensualités de remboursement dès le départ. En contrepartie de cette sécurité, avec un taux fixe, l’emprunteur ne profitera pas d’une baisse de taux éventuelle.

Taux variable et rachat de crédit

Les taux variables se caractérisent par des mensualités plus basses au début du prêt, mais cette situation peut changer au fil du temps. Il est intéressant de s’endetter à taux variable lorsqu’il existe un écart significatif avec un taux fixe et que le contexte économique pousse les banques centrales à baisser leurs taux pour stimuler l’économie. C'est ce qui s'est passé au détour des années 2000. 

Aujourd’hui, le niveau plancher des taux et la proximité entre taux fixes et taux variables ne plaident pas en faveur de cette solution. À l’été 2018, l’écart entre un taux fixe et un taux variable est, par exemple, de + ou - 0,60 % sur 25 ans. Ce différentiel n’est pas suffisant pour légitimer la solution variable, d’autant que les taux vont s’orienter à la hausse si on s’en fie à l’intention affichée par la banque centrale européenne (BCE).

Les emprunteurs endettés à taux variable et faisant racheter leurs crédits ont donc intérêt à le transformer en taux fixe, a fortiori s’ils ont souscrit un prêt non « capé ».

Rachat de crédit et taux fixe

Avec les taux fixes, les mensualités sont légèrement plus élevées que celles d’un taux variable, mais elles sont gravées dans le marbre. Il est intéressant de s’endetter à taux fixe lorsque la probabilité de voir les taux monter dépasse celle de les voir baisser. C’est le cas actuellement. Après trois coups de pouce en 2017, la Réserve fédérale américaine a indiqué que plusieurs hausses allaient se succéder. En Europe, le secteur financier et les États doivent se préparer à un environnement de taux d'intérêt plus élevé. En attendant ce raffermissement, les prêts à taux fixes sont au plancher. 

Même si les taux pratiqués lors des rachats de crédit sont plus élevés, c’est le dernier moment pour profiter de cette fenêtre de tir en faisant jouer la concurrence.  

Aussi dans la rubrique :

Étudier l’offre de rachat de prêt(s)

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider