Si vous avez des difficultés à payer vos mensualités, avant de vous retrouver en défaut de paiement, il est préférable de renégocier les remboursements. Quelles options s'ouvrent à vous ?
Faire jouer les termes du contrat
Certains contrats de crédit prévoient un assouplissement des remboursements :
- diminution des mensualités ;
- report des mensualités, etc.
Cette possibilité est plus courante en matière de crédit immobilier, mais peut exister pour un crédit à la consommation et donc pour un crédit auto. Consultez votre contrat ou contactez votre organisme de crédit pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette option.
Discuter avec l'organisme de crédit
Si votre contrat ne prévoit pas d'assouplissement de vos mensualités, vous pouvez négocier avec l'organisme de crédit. Ensemble, vous pourrez trouver une solution :
- reporter une mensualité ;
- penser au rachat de crédit ;
- envisager une autorisation de découvert ponctuelle, etc.
Bon à savoir : pour bénéficier de la bonne volonté de votre interlocuteur, contactez-le dans les meilleurs délais et restez souple.
Se tourner vers d'autres institutions
Si l'organisme de crédit refuse catégoriquement de vous aider, vous pouvez vous tourner vers un juge pour demander un moratoire (c’est-à-dire un délai) ou vers la commission de surendettement pour bénéficier d'un plan de redressement conventionnel.
À noter : attention, ces démarches sont susceptibles de conduire à votre inscription sur le fichier Banque de France et vous ne pourriez plus être à même de contracter un nouveau crédit.