Modèle de lettre :Demande de décompte de remboursement anticipé

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Un particulier peut souscrire des prêts pour financer une acquisition. En effet, lors d'un achat immobilier, le recours au prêt bancaire est très fréquent. Lorsque la situation financière le permet ou lorsqu'une autre banque concurrente rachète le prêt à des conditions plus intéressantes, le prêt peut être remboursé de façon anticipée. L'article L313-47 du Code de la consommation valide cette possibilité : « L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, les prêts (...). Le contrat de prêt peut interdire les remboursements égaux ou inférieurs à 10 % du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit de son solde.

Un tel remboursement, total ou partiel, s'effectue avec le paiement d'une indemnité de remboursement anticipé. Cette indemnité ne peut pas excéder 3 % du capital restant dû avant le remboursement, ni dépasser 6 mois d'intérêts sur le capital restant dû.

Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier à garantie hypothécaire, le décompte de remboursement anticipé est indispensable, car il permet le déblocage effectif des fonds après l’acceptation de l’offre par l’emprunteur.

Notice : Demande de décompte de remboursement anticipé

Le décompte de remboursement anticipé est un document édité par l'établissement prêteur. Il est généralement demandé par l’emprunteur, mais peut l’être aussi par le notaire, la nouvelle banque ou son intermédiaire au nom de leur client.

La demande doit être faite auprès de la banque par lettre recommandée avec avis de réception. La demande de décompte de remboursement anticipé est généralement payante, de 20 à 30 euros environ.

En outre, bien que les banques soient obligées de communiquer le décompte, aucun délai n'est imposé. Ainsi, il est important de le demander bien à l'avance (environ 1 mois).

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom de la banque]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : demande de décompte de remboursement anticipé de prêt

Référence : [numéro et références du prêt]

Lettre recommandée avec AR

[Madame la directrice/Monsieur le directeur],

J'ai souscrit auprès de votre établissement, le prêt n° [numéro du prêt] d'un montant initial de [x] euros d'une durée de [x] mois.

Je souhaite rembourser cet emprunt par anticipation. Aussi, je vous remercie de bien vouloir me transmettre le décompte de remboursement anticipé arrêté à la date du [date à préciser] en capital et intérêts, ainsi que le montant de l'indemnité prévue au contrat au titre des intérêts non encore échus.

Avec mes remerciements.

Veuillez agréer, [Madame la directrice/Monsieur le directeur], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de décompte de remboursement anticipé en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».