À quoi sert ce modèle de contrat ?
Un particulier peut souscrire des prêts pour financer une acquisition. En effet, lors d'un achat immobilier, le recours au prêt bancaire est très fréquent. Lorsque la situation financière le permet ou lorsqu'une autre banque concurrente rachète le prêt à des conditions plus intéressantes, le prêt peut être remboursé de façon anticipée. L'article L313-47 du Code de la consommation valide cette possibilité : « L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, les prêts (...). Le contrat de prêt peut interdire les remboursements égaux ou inférieurs à 10 % du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit de son solde.
Un tel remboursement, total ou partiel, s'effectue avec le paiement d'une indemnité de remboursement anticipé. Cette indemnité ne peut pas excéder 3 % du capital restant dû avant le remboursement, ni dépasser 6 mois d'intérêts sur le capital restant dû.
Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier à garantie hypothécaire, le décompte de remboursement anticipé est indispensable, car il permet le déblocage effectif des fonds après l’acceptation de l’offre par l’emprunteur.