À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez souscrit un crédit immobilier pour financer l'achat d'un appartement ou d'une maison, et vous voulez renégocier ce prêt en raison de la baisse des taux.
Avant de vous lancer dans cette opération, il faut commencer par relire votre contrat de prêt immobilier et vérifier si vous ne seriez pas trop pénalisé par l'indemnité de remboursement anticipé qui devra être versée à la banque.
Pour vous faire une idée de la rentabilité financière d'une renégociation de votre prêt, vous avez intérêt à commencer par faire une simulation pour connaître le coût total d'un nouveau crédit immobilier.
D'autre part, l'assurance décès-incapacité de travail risque d'être plus coûteuse et plus compliquée à obtenir que celle que vous avez souscrite lors de la mise en place de votre crédit actuel, surtout si vous avez eu des problèmes de santé que vous devrez signaler à l'assureur.
En conséquence, il n'est intéressant demander une renégociation de votre prêt que si la différence entre d'une part le total des intérêts et des primes d'assurance que vous devrez payer pour votre nouveau prêt (auquel il faut ajouter l'indemnité de remboursement anticipé à verser à l'organisme qui vous a accordé votre prêt actuel) et d'autre part les intérêts et les primes d'assurance que vous devrez payer pour votre nouveau prêt est significative.
Sachez que, en général, une renégociation peut être intéressante si vous avez commencé à rembourser votre crédit actuel il y a plusieurs années.