Modèle de lettre :Demande de renégociation d'un crédit immobilier

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Vous avez souscrit un crédit immobilier pour financer l'achat d'un appartement ou d'une maison, et vous voulez renégocier ce prêt en raison de la baisse des taux.

Avant de vous lancer dans cette opération, il faut commencer par relire votre contrat de prêt immobilier et vérifier si vous ne seriez pas trop pénalisé par l'indemnité de remboursement anticipé qui devra être versée à la banque.

Pour vous faire une idée de la rentabilité financière d'une renégociation de votre prêt, vous avez intérêt à commencer par faire une simulation pour connaître le coût total d'un nouveau crédit immobilier.

D'autre part, l'assurance décès-incapacité de travail risque d'être plus coûteuse et plus compliquée à obtenir que celle que vous avez souscrite lors de la mise en place de votre crédit actuel, surtout si vous avez eu des problèmes de santé que vous devrez signaler à l'assureur.

En conséquence, il n'est intéressant demander une renégociation de votre prêt que si la différence entre d'une part le total des intérêts et des primes d'assurance que vous devrez payer pour votre nouveau prêt (auquel il faut ajouter l'indemnité de remboursement anticipé à verser à l'organisme qui vous a accordé votre prêt actuel) et d'autre part les intérêts et les primes d'assurance que vous devrez payer pour votre nouveau prêt est significative.

Sachez que, en général, une renégociation peut être intéressante si vous avez commencé à rembourser votre crédit actuel il y a plusieurs années.

Notice : Demande de renégociation d'un crédit immobilier

Si vos calculs démontrent que vous auriez intérêt à renégocier votre prêt immobilier, il faut faire un appel d'offres aux organismes de crédit et aux banques en joignant à votre courrier les pièces suivantes :

  • tableau d'amortissement de votre crédit immobilier actuel et des autres crédits que vous avez en cours ;
  • copie de l'acte d'achat du bien financé par votre prêt ;
  • justificatifs du montant et de la provenance de vos revenus mensuels (à savoir vos trois derniers bulletins de paye si vous êtes salariés, ou vos trois dernières liasses fiscales annuelles si vous êtes commerçants ou travailleur indépendant) ;
  • copie de votre carte d'identité ;
  • copies de vos relevés bancaires du dernier trimestre écoulé ;
  • copies de vos trois derniers avis d'impôt sur le revenu.

Ensuite, il vous suffira de comparer les offres qui vous auront été adressées et de sélectionner la plus avantageuse.

Modèle de lettre

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Raison sociale de l'organisme de crédit]

[Adresse]

Le [date]

Objet : renégociation de mon prêt immobilier

Messieurs

Le [date d'achat de votre logement], j'ai acheté ma résidence principale au moyen d'un prêt qui m'a été accordé par [organisme de crédit]. Le capital restant à rembourser au titre de ce prêt s'élève à [montant du capital restant dû] €.

Ayant constaté que les taux d'intérêt avaient nettement baissé depuis l'achat de mon logement, j'ai estimé qu'il est opportun d'envisager une renégociation de ce prêt. En conséquence, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer à quelles conditions il vous serait possible de m'accorder un nouveau prêt pour me permettre de rembourser mon crédit actuel par anticipation.

Afin de vous permettre d'étudier ma demande, je vous adresse ci-joint des copies des pièces suivantes :

  • ma carte d'identité ;

  • tableau d'amortissement de mon crédit immobilier actuel ;

  • tableau d'amortissement de mon crédit à la consommation ;

  • ensemble de mes relevés bancaires des trois derniers mois ;

  • acte d'achat de mon logement ;

  • mes trois derniers bulletins de paie ;

  • mes trois derniers avis d'impôt sur le revenu.

En vous remerciant à l'avance de votre réponse, je vous prie d'agréer Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de renégociation d'un crédit immobilier en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».